Les coûts de la datation radiocarbone des ptéropodes et autres carbonates varient en fonction du service de spectrométrie de masse par accélérateur (AMS) sélectionné – Standard, Priority ou Time Guide. Pour obtenir un devis officiel, veuillez nous indiquer le nombre d’échantillons que vous prévoyez d’analyser ainsi que le nom et l’adresse de facturation de l’établissement payeur.
5-100 milligrammes
AMS Standard – les résultats sont communiqués sous 14 jours ouvrés ou moins
AMS Priority – 6 jours ouvrés ou moins
AMS Time Guide – 2-3 jours ouvrés
δ13C, δ18O
Nos tarifs incluent les mesures d13C et d18O (réalisées dans un spectromètre de masse de rapport isotopique – IRMS), un rapport d’assurance qualité, le calendrier de calibration (lorsqu’applicable), un accès Internet 24h/24 aux résultats de datation passés, ainsi que vos analyses en cours.
Il est important de comprendre les prétraitements appliqués aux échantillons car ils affectent directement le résultat final. Vous pouvez nous contacter pour discuter du prétraitement ou nous demander de vous contacter après le prétraitement (et avant la datation).
Même si la datation AMS ne nécessite que 3 mg de ptéropodes après le prétraitement, nous recommandons d’envoyer 50 à 100 mg afin de permettre un nettoyage en profondeur avant la datation (et répéter l’analyse si nécessaire pour confirmer les résultats selon nos mesures de contrôle qualité, sans frais supplémentaires pour le client). La plupart des ptéropodes et autres matériaux à base de carbonate sont d’abord nettoyés par l’abrasion physique afin de retirer les couches extérieures ainsi que des carbonates accrochés et ensuite lavés à l’acide, ce qui retire approximativement 10-30% ou plus du poids brut et ne laisse que le carbonate primaire pour la datation.
Il est important de noter que les ptéropodes peuvent être difficiles à dater en raison de l’effet réservoir marin, ce qui est une conséquence des mélanges lents entre les eaux en surface et les eaux profondes dans les océans. L’échange rapide de carbone entre l’atmosphère et la biosphère par la voie du dioxyde de carbone n’est pas exactement le même entre l’atmosphère et les océans.
Des études montrent que le temps de résidence du radiocarbone dans l’atmosphère varie de 6 à 10 ans, tandis que celui du radiocarbone océanique peut être de plusieurs milliers d’années. Une correction globale de réservoir marin allant de 200 ans à 500 ans est appliquée automatiquement, en fonction de l’âge de l’échantillon de ptéropode. Cette correction automatique rajeunit l’âge radiocarbone de l’échantillon afin de prendre en compte le délai de 200 à 500 ans nécessaire pour le dioxyde de carbone moderne d’infiltrer et se distribuer dans les colonnes d’eau de mer. Dans la mesure du possible, une correction du réservoir marin local spécifique à l’âge sera appliquée à chaque échantillon de ptéropode individuel pour garantir que la datation AMS fournit un résultat de datation réaliste.
Les résultats peuvent être communiqués comme suit : âge radiocarbone conventionnel, pourcentage de carbone moderne (pMC), fraction moderne (fM), Delta-14C (D14C) ou Δ14C sur demande.
Ces sujets pourraient également vous intéresser :
Pourquoi les ptéropodes sont-ils d’excellentes archives du changement climatique ?
[VIDÉO] Comment déterminer la valeur de DeltaR / DeltaRErr ? (en anglais)
Analyse isotopique stable des carbonates
Crédits photo:
NOAA Photo Library, CC BY 2.0, vía Wikimedia Commons
Pour demander une estimation ou un devis pour votre projet de datation au radiocarbone, veuillez envoyer un e-mail au laboratoire en utilisant ce formulaire de contact ou appeler le (+1) 305-667-5167. Nous répondons rapidement aux demandes pendant les heures ouvrables (de 8h00 à 17h00 heure française, du lundi au vendredi).
En collaboration avec Isobar Science, Beta Analytic a organisé plusieurs webinaires gratuits disponibles à la demande :
Les isotopes en hydrologie
Webinaire sur les sédiments : datation C14, datation U-Th, analyse Sr
Choisir les meilleurs échantillons d’os pour l’analyse
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des webinaires à venir et autres actualités de l’industrie.
La version anglaise de cet article a été initialement publiée le 13 aout 2022 et est classé dans Radiocarbon Dating.